À Bruxelles, la vaccination des personnes porteuses de facteurs de comorbidité a débuté

La Région Bruxelles-Capitale a commencé à vacciner ses habitants présentant des facteurs de comorbidité contre le coronavirus, indique la Commission communautaire commune (Cocom).

Actuellement, la région bruxelloise est dans la phase 1b, qui prévoit la vaccination des personnes de plus de 65 ans et des personnes entre 18 et 64 ans (inclus) présentant des facteurs de comorbidité, et ce afin de limiter au maximum les hospitalisations.

Depuis le 2 avril, les listes de patients porteurs de facteurs de comorbidité préparées par les médecins généralistes et les mutuelles ont été mises à jour pour être intégrées dans la base de données fédérale priorisant les invitations à la vaccination. La seule information figurant dans cette base de données est « cette personne présente un risque accru ».

Cette base de données sera exclusivement utilisée dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 et sera détruite à la fin de la pandémie. Les personnes présentant des facteurs de comorbidité peuvent vérifier si elles sont reprises comme telles via les sites https://www.masante.belgique.be et https://www.myhealthviewer.be.

 

Cette phase de vaccination a débuté par l’envoi des premières invitations aux patients porteurs de comorbidité âgés de 61 à 64 ans.

Le processus avancera graduellement en invitant de manière échelonnée par tranche d’âge, des plus âgés au moins âgés, jusqu’à ce que tout ce groupe cible soit vacciné.

Au niveau de la stratégie de vaccination de toute la population par âge décroissant, sont invités depuis début avril les personnes âgées de 63 ans. Les personnes âgées de plus de 64 ans qui ne sont pas encore vaccinées peuvent encore le demander, et ce, sans invitation, en appelant le call-center au 02 214 19 19, en se munissant de leur numéro de registre national.

La très grande majorité des vaccinations aura lieu dans un centre de vaccination à l’exception des personnes alitées et/ou soumises à des indications strictes et qui ne peuvent pas quitter leur domicile dans des circonstances acceptables. Ces personnes pourront être inscrites par leur médecin traitant dès la mi-avril pour une vaccination à domicile par une des quatre équipes mobiles ou chez leur médecin généraliste. Pour les patients présentant certaines pathologies spécifiques (en chimiothérapie, en dialyse ou avec un risque allergique), c’est le médecin spécialiste traitant qui prend l’initiative de la vaccination.

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Retour