Bruxelles: large plan de rentrée déployé sur le territoire bruxellois

Alors que la situation épidémiologique reste tendue à Bruxelles, même si elle se stabilise, la Région déploie un large de plan de vaccination pour la rentrée académique. La vaccination pourra notamment se faire sur les lieux de travail, dans les hautes-écoles et universités ainsi que dans des gares bruxelloises.

Démultiplication des points de vaccination locale

De nouvelles antennes de vaccination locale voient le jour dans plusieurs communes bruxelloises, grâce à l’implication des pouvoirs et des équipes communales de Bruxelles-Ville, Etterbeek, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et de Watermael-Boitsfort.

Les CPAS de Bruxelles, d’Anderlecht et de Schaerbeek participent également à l’effort commun dans la lutte contre le Covid-19, en menant des actions d’information et de vaccination auprès de leurs publics.

Enfin, de nouvelles antennes de vaccination ont vu le jour au sein des hôpitaux pour vacciner toutes les personnes non encore vaccinées comme le personnel, les patients et les visiteurs. D’autres hôpitaux vont prochainement suivre et ainsi venir gonfler l’offre de vaccination.

Avec ces actions de proximité, et grâce à la présence de personnes formées pour répondre aux interrogations et pour lever les éventuels derniers doutes, la Cocom espère que les Bruxellois.es se sentent en confiance.

Chaque vaccination compte pour augmenter la couverture vaccinale et limiter la pression sur les hôpitaux. Les personnes hospitalisées actuellement sont nombreuses à faire partie des groupes plus vulnérables : personnes porteuses de facteurs de comorbidité, personnes âgées et des femmes enceintes. Chaque personne vaccinée se protège contre les formes graves du virus, y compris les jeunes qui se prémunissent ainsi du Covid-long.


Les ados ciblés

Les pouvoirs organisateurs de l’enseignement francophone, les opérateurs compétents et aussi les écoles secondaires, hautes écoles et universités organisent la vaccination de leurs élèves et étudiants. Familier aux jeunes, le milieu scolaire est un bon endroit pour informer et rassurer les élèves. Une attention particulière est portée à la sensibilisation et à l’information, avec l’aide des autorités et des associations spécialisées.

A Bruxelles, les taux de vaccination des jeunes de 12 à 17 ans n’atteignent que 30% en première dose et 20% en deuxième dose. Ils doivent augmenter pour assurer une année scolaire sereine. 

Retour