Bruxelles: un plan pour une rentrée en toute sécurité

Afin d’augmenter la couverture vaccinale globale en région bruxelloise, la Cocom, en collaboration avec différents partenaires, prévoit plusieurs dispositifs de vaccination décentralisées. Ces dispositifs viennent renforcer la stratégie actuelle.

A noter que les 4 centres de vaccination restent au cœur de toutes les actions. Au total, avec les différentes antennes locales qui sont mises en place, nous avons une capacité minimum 10.000 vaccinations par jour. L’objectif du plan de la rentrée est d’administrer 16.000 doses par semaine.

Concrètement, il y a 4 nouvelles mesures fortes à retenir et qui viendront, encore plus, rapprocher la vaccination du citoyen :

  • 5 Vacci-Bus mais aussi des actions avec des pop-ups ou encore des équipes de soins à domicile parcourront l’ensemble du territoire de la Région Bruxelloise. Ces actions décentralisées s’arrêteront principalement dans les quartiers à faible taux de vaccination, les lieux de haute fréquentation, les lieux de cultes, les clubs sportifs, et les petites et moyennes entreprises (ex : via l’organisation patronale BECI) ;
  • La vaccination en entreprise, en collaboration avec les (grandes) entreprises ou administrations publiques (ex : STIB, Commune d’Ixelles) où le télétravail reste difficile voire impossible.

Selon la situation de l’entreprise ou de l’administration, un poste de vaccination temporaire peut être mis en place au sein de l’entreprise en collaboration avec le médecin du travail. Il sera aussi possible de vacciner le personnel d’une entreprise et leur famille dans un point de vaccination fixe (centre de vaccination, antenne locale), ou via l’un des Vacci-Bus de la Cocom ;

  • La vaccination dans les écoles, en collaboration avec tous les partenaires de l’éducation, tant francophones que néerlandophones. Dans une première phase, l’accent est mis sur l’information et la sensibilisation. Ensuite, l’école peut opter pour la vaccination selon différentes formules : dans un centre de vaccination, dans un Vacci-Bus ou au sein de l’école en étroite collaboration avec l’école, et les pouvoirs organisateurs/médecins scolaires. Le public cible sont aussi bien les enseignants et leurs familles, que les adolescents de 12-17ans et leur parents et familles ;
  • La vaccination dans les grandes surfaces, en collaboration avec Comeos.

Actuellement, des actions sont prévues dans plusieurs grandes enseignes : Ikea, Primark, Action et Carrefour. En fonction de la situation sur place, les clients pourront se faire vacciner soit dans un Vacci-Bus de la Cocom, stationné sur le parking, soit dans le magasin par une équipe médicale qui sera présente.

A partir de lundi 30 août, les dispositifs de vaccination seront présents sur plusieurs jours, selon le planning suivant :

    • Lundi à jeudi : Action Molenbeek (semaine 2 : Action Anderlecht)
    • Vendredi et samedi : Ikea Anderlecht
    • Mercredi à vendredi : Primark Ixelles,
    • Lundi à vendredi : Carrefour Evere et Auderghem

Retour