Bruxelles: un projet pilote de vaccination dans quatre maisons médicales

La Cocom (Commission communautaire commune) s’associe avec quatre maisons bruxelloise pour un projet pilote de vaccination.

Dès le 17 juin, les maison médicales participantes des communes de Laeken, Saint-Josse, Schaerbeek et de Bruxelles pourront proposer à leurs patients de se faire vacciner sur rendez-vous.

La vaccination par la première ligne de soins est complémentaire à la stratégie globale de vaccination. Son objectif est d’augmenter la couverture vaccinale locale des communes qui rencontrent le plus de difficultés. Elle permet également une sensibilisation active à la vaccination via des acteurs de terrain de confiance qui vont à la rencontre des publics les plus difficiles à toucher.

Ces maisons médicales devront également assurer la seconde dose de vaccin à leurs patients: soit dans leur structure, soit dans un centre de vaccination. 

Les mêmes conditions d’attente et de surveillance que dans les centres de vaccination sont prévues.

Les commandes de vaccins sont effectuées par les maisons médicales qui iront chercher les doses de vaccins au HUB Botanique sur rendez-vous. Toutes les dispositions nécessaires pour garantir la chaîne du froid et la conformité des flacons sont mises en place. Les maison médicales enregistreront elles-mêmes les vaccins administrés dans vaccinNet.

Ce projet pilote durera six semaines et une évaluation sera réalisée à son terme.

Retour