Communiqué de presse du Risk Management Group | COVID-19 : un nouveau booster automnal pour protéger les plus fragiles

Dans les mois à venir, nous nous attendons à de nouvelles vagues d'infections de COVID-19. Afin de protéger les personnes âgées et les personnes à risque avec des pathologies sous-jacentes, de nouvelles campagnes de vaccination sont prévues par les Régions dès le début de l'automne. Le vaccin adapté à la variante Omicron XBB.1.5 devrait être disponible à partir de la mi-septembre, après approbation par l'Agence européenne des Médicaments.

Les nouveaux variants apparus en Europe au cours de l’été sont actuellement suivis de près par le Risk Assessment Group et le Risk Management Group.  À l’heure actuelle, il n’y a pas encore d’éléments qui pourraient indiquer une réduction de l’efficacité du vaccin contre ces nouveaux variants.

En Belgique, la situation sanitaire est actuellement rassurante. La pression sur les soins de santé reste stable, tant pour les hospitalisations que pour les soins intensifs.

Seul un petit nombre d’hospitalisations est actuellement enregistré en gériatrie et en pédiatrie. La plupart des patients ambulatoires sont de jeunes adultes présentant les symptômes du COVID-19.

Les modèles actuels prévoient cependant une nouvelle vague de COVID-19 avec une augmentation des admissions à l’hôpital en octobre et novembre.

De plus amples informations sur la situation épidémiologique du COVID-19 en Belgique sont disponibles sur le site web de Sciensano.