Dès vendredi prochain, le dispositif va donc s’élargir avec 10 pharmacies supplémentaires ; ce qui portera à 36 le nombre d’officines participantes en Wallonie.
A l’issue de la phase pilote qui se terminera fin juin, la vaccination en pharmacie devrait être une nouvelle fois amplifiée afin de multiplier les initiatives de proximité déployées dans le cadre de la prochaine campagne pour se protéger contre le Covid-19. Elle viendra ainsi pleinement compléter le dispositif de vaccination en centre et dans les cabinets des médecins généralistes.
Pour bénéficier de conditions optimales, la vaccination en pharmacie s’effectue majoritairement sur rendez-vous. La liste des officines (en annexe) ainsi que les modalités pratiques de prise de rendez-vous sont disponibles sur le site www.jemevaccine.be ou via le 071/31.34.93. En ce que qui concerne les mineurs de 12 à 15 ans, une autorisation parentale, également disponible sur le site www.jemevaccine.be, reste nécessaire.
Pour rappel, l’ensemble des pharmacien.ne.s impliqué.e.s ont reçu une formation complète relative aux procédures de vaccination contre le Covid-19 notamment concernant la vérification des conditions d’éligibilité des personnes à la vaccination, la conservation, la préparation, l’administration des vaccins ou encore la surveillance post-injection des effets indésirables. En outre, les aménagements nécessaires pour recevoir les patients dans des conditions optimales pour la vaccination ont été réalisés dans les 36 officines.