La Wallonie encourage ses aînés à se faire vacciner en priorité

Tandis que les livraisons de vaccins s’accélèrent et que plus d’un quart de la population wallonne est actuellement vaccinée, certaines personnes manquent encore à l’appel. La Wallonie encourage ainsi toutes les personnes de 65 ans et plus à se faire vacciner sans retard.

En effet, la situation épidémiologique reste particulièrement préoccupante et celle des hôpitaux critique avec un taux d’occupation proche de la saturation. Un nouveau passage dans les maisons de repos aura également lieu pour vacciner les nouveaux résidents. Pour la semaine du 26 avril, la Wallonie distribuera 156.744 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire.

Pour soutenir la vaccination des aînés de 80 ans et plus, les autorités wallonnes ont lancé la semaine du 12 avril, l’Opération « Re Vax 80+ ». Durant une dizaine de jours, les personnes âgées ou leurs proches sont invitées à appeler le numéro gratuit 071/31.34.93 : des opérateurs spécifiquement dédiés à cette opération ont été mis en place afin de leur répondre et les aider à fixer leurs rendez-vous.

Cette opération durera encore jusqu’à la fin du mois d’avril afin de permettre à toutes les personnes de 80 et plus, quelle que soit la raison pour laquelle elles ne sont pas encore vaccinées (hésitantes, retardataires, celles qui ont égaré leur code ou celles et ceux qui n’auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, etc.) de se faire vacciner encore en priorité.

Il est important de rappeler que la vaccination permet de diminuer le risque de développer le coronavirus mais que cet acte doit être combiné au respect des gestes barrières. En l’état des connaissances, les vaccins disponibles ou en cours de développement, réduisent en effet la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité reste partielle. Une fois vacciné, il est dont fondamental de continuer à protéger les autres en gardant les gestes barrières tant que la grande majorité de la population n’est pas vaccinée.

Retour