Le vaccin AstraZeneca temporairement réservé aux 56 ans et plus

À la suite de la décision des ministres de la santé, la Wallonie adapte sa campagne de vaccination : le vaccin AstraZeneca sera temporairement réservé à la population plus âgée.

Cette décision fait suite à une enquête menée par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Celle-ci a conclu que la combinaison d’un faible taux de plaquettes et de caillots sanguins  pouvait être un effet secondaire du vaccin d’AstraZeneca, bien que très rare.


Le vaccin Astra Zeneca, qui protège à 90% des hospitalisations et réduits drastiquement les décès liés au Covid-19, sera donc temporairement administré qu’aux personnes agées de 56 ans et plus.


La campagne de vaccination poursuit donc son cours : Les centres de vaccination resteront ainsi ouverts et continuerons de vacciner avec les differents vaccins disponibles, mais avec quelques modifications.

Concrètement, que faut-il retenir ?

·       Si vous avez 56 ans et plus :
Quel que soit le vaccin qui vous est prevu, rien ne change : vous serez invité à vous présenter à l’heure prévue, muni de votre convocation ou confirmation de rendez-vous pour vous faire vacciner.

·       Si vous avez moins de 56 ans et vous avez confirmé votre vaccination avec de l’AstraZeneca, il y a deux possibilités :

– Soit votre rendez-vous est maintenu et des vaccins Pfizer ou Moderna vous seront administrés. Vous ne serez donc pas contacté par le centre de vaccination ;
– Soit votre rendez-vous est annulé et reporté à une date ultérieure. Dans ce cas, le centre de vaccination vous contactera afin de vous proposer une nouvelle date pour vous faire vacciner avec des vaccins Pfizer ou Moderna.


·       Si vous avez moins de 56 ans, que vous avez déjà reçu une première dose avec le vaccin AstraZeneca et vous attendez la seconde dose :
Les autorités attendent encore les avis des scientifiques européennes qui étudient la situation.

Des informations sur la question seront communiquées d’ici la fin du mois d’avril.

Pour donner suite à cette décision, les organismes qui gèrent les invitations (SMALS et Doclr) ainsi que la plateforme Qvax ne vont temporairement plus permettre la prise de rendez-vous pour les moins de 56 ans avec le vaccin AstraZeneca.


Cette décision n’a que peu ou pas d’impact sur la campagne de vaccination en cours. Elle sera réexaminée dans 4 semaines après diverses analyses.
Les autorités suivent les recommandations scientifiques et médicales avec comme objectif principal la santé de tous et la lutte contre le Covid-19.


Pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à appeler le call center vaccination dont le numéro figure sur votre invitation à la vaccination.

Retour