Le vaccin Johnson et Johnson (Janssen) n’est provisoirement plus administré en dessous de 41 ans en Belgique

Sur la base des informations actuellement disponibles sur les effets secondaires signalés à l’Agence européenne des médicaments (EMA) et à l’Agence américaine des médicaments (FDA), La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé d’administrer temporairement le vaccin de Janssen à la population générale à partir de l’âge de 41 ans, dans l’attente d’une analyse bénéfices-risques plus détaillée par l’EMA.

La vaccination des moins de 41 ans est, elle, temporairement suspendue.

A court terme, l’impact de cette décision sera limité en Wallonie étant donné la faible disponibilité actuelle du vaccin J&J.

Concrètement, voici ce que cette décision implique :

  • Pour les personnes de plus de 41 ans : rien ne change.
  • Pour les personnes de moins de 41 ans qui n’avaient pas encore de rendez-vous : le système Doclr leur proposera d’office un autre vaccin à mRNA : Moderna ou Pifzer.
  • Pour les personnes de moins de 41 ans qui avaient déjà un rendez-vous :  elles seront vaccinées avec un autre vaccin à mRNA : Moderna ou Pifzer.

Pour le reste, la campagne de vaccination wallonne pourra se poursuivre normalement puisque que les centres de vaccination restent ouverts et continuent de vacciner avec les différents vaccins et doses disponibles en large suffisance.

Retour