Wallonie: vers une vaccination sur le lieu de travail et dans l’enseignement supérieur et secondaire

Au regard du développement de différents variants plus contagieux, suite aux retours de vacances et à l’approche de la rentrée, les autorités wallonnes veulent continuer à faire grimper le taux de couverture vaccinale. 

A cet égard la Wallonie amorce un nouveau déploiement dans sa campagne de vaccination et met en place de nouveaux dispositifs de vaccination.

  • 7 nouvelles antennes fixes et mobiles seront déployées dans des lieux où le taux de vaccination est relativement plus faible et où cela se justifie eu égard à la couverture vaccinale par catégorie d’âge. Ces nouvelles structures seront ouvertes à l’ensemble de la population dès la mi-septembre et actives jusqu’en octobre :
    >3 antennes fixes seront ouvertes sur les campus universitaires de Louvain-la-Neuve, Liège et Namur. Ces dernières seront accessibles durant une semaine, à concurrence de 10 heures par jour.
    >4 antennes mobiles – bus de vaccination, là où les sites universitaires et de hautes écoles sont plus dispersés, circuleront également dans les régions de Mons, du Centre, de Charleroi, dans le Luxembourg et la région et de Verviers. Ces dispositifs mobiles feront un arrêt d’un ou deux jours, 10 heures par jour, à proximité des hautes écoles, universités ainsi que dans les communes les moins bien vaccinées et celles qui ont été sinistrées par les inondations.
  • Afin d’atteindre un taux de vaccination maximal de la population, une concertation avec les interlocuteurs sociaux sera très prochainement amorcée, afin d’examiner la possibilité de confier à la médecine du travail un rôle plus actif dans la vaccination de certains groupes professionnels.

  • Par ailleurs et afin d’intensifier la vaccination des jeunes de moins de 18 ans et d’aller davantage à leur rencontre, une concertation avec la Ministre compétente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, a été entamée afin que la médecine scolaire soit intégrée dans la stratégie de vaccination des jeunes.

  • Enfin, une campagne de sensibilisation spécifique, ciblée sur les jeunes, démarrera durant la dernière semaine d’août : réseaux sociaux, affichages outdoor, pub médias, collaboration avec les cercles étudiants, etc. seront notamment déployés.

Retour